Collège Guy Liard - Mondeville

4, rue Albert Bayet
14 120 MONDEVILLE
Tel : 02 31 82 24 82 / Fax : 02 31 82 28 13
E-Mail : ce.0141256p@ac-caen.fr

Accueil ::> Actualité ::> Evènements ::> Sortie pour les 6es

Sortie pour les 6es

mercredi 13 juin 2018

Je trouve que la ferme de Livarot était bien. Les fromages étaient bons, très bons. En premier nous avons fait une visite guidée à la fromagerie, on devait répondre à des questionnaires. Nous avons répondu à un autre questionnaire. Ensuite, nous sommes allés à la ferme de Livarot (Les Tuileries) nous avons vu Jacqueline qui nous a fait visiter les vaches de Normandie, comment ils se nourrissent... etc. Enfin, nous sommes rentrés au collège, voici comment s’achève la journée.
Julian MORTREUX, 6C

Nous avons fait une sortie à la fromagerie de Livarot. Nous avons commencé par répondre à un questionnaire sur la visite de la fromagerie, les terroirs ect... Nous avons regardés à travers des vitres les laboratoires fromagers. Nous avons visité la ferme des Tuilleries, avec Jacqueline, elle nous à présenté sa ferme (nurserie, salle de traite.…). Cette journée était très bien nous avons appris beaucoup de choses.
Ecrit par Romane LE FRAPPER et Mathilde RIVOAL, 6C

On a vu comment a été créé le fromage, on a vu les machines qui permettaient de créer le fromage, on a fait des expériences avec un liquide dans le ventre du veau + du lait et ça a fait une réaction et ça a rendu le lait dur . On est allé à la ferme, on a vu les endroits où les vaches vivaient et où elles se faisaient traire . On a vu des veaux et c’était drôle : quand on les caressait, ils nous léchaient et après on a goûté du jus de pomme.
témoignage de Amine LAMAAMMRI et Thomas MERLE, 6 C

Nous avons visité la fromagerie de Livarot (Graindorge). Nous avons beaucoup aimé la sortie à la fromagerie. Puis nous sommes allés à la ferme de la tuilerie. C’était très intéressant malgré la forte odeur !
Lola ROUPSARD, Clémentine BALAN et Mila HAREN, 6C

Nous avons bien aimé dans l’ensemble, la visite de la fromagerie été superbe malgré l’odeur, dommage que nous n’avions pas d’argent car nous aurions bien aimé acheter des fromages , jus de pommes ... Nous sommes pas deçus d’avoir fait cette sortie.
Robinson BRIAND, Tony HAMMER et Mattéo BOINEAU, 6C

On a vu ou le fromage se transformer. On a fait une expérience. On a aimé le fromage. L’après-midi, on a visité la ferme de Livarot : on a vu comment ils traient les vaches et on a touché les veaux.
Nanan KOFFI, 6C

Nous somme allés à la fromagerie de Livarot et à la ferme. Nous avons touché des veaux et un lama. A la fromagerie nous avons découvert des choses :que les employés travaillaient dur pour faire les fromages. La fromagerie s’appelle grains d’orge et la ferme les tuileries. C’était une bonne expérience. Le seul truc que je n’ai pas aimé c’est que ça ne sentait pas très bon .
Mathis HOLLEY, 6C

C’était intéressant et on a appris des choses sur la fabrication du fromage . L’expérience était bien, c’était rigolo. Nous avons appris l’organisation des fermiers et les heures de traite. Les fermiers sont courageux car il n’ont pas de jours fériés et de week end, et n’ont presque jamais de vacances. Les vaches portent leur petit dans le ventre pendant 9 mois et accouchent elles-mêmes.
Louna PRUDENT, Léane PERTHUIS MILLET et Lou LEROYER PEREZ, 6C

1. Nous avons visité une fromagerie et une ferme.
2. La fermière se lève à 6h pour traire les vaches. Elle les trait aussi à 6h du soir.
3. Les vaches partent à l’abattoir vers 12, 13 ans.
4. Après que le lait soit trais ils le mettent dans un tank pour le conserver.
5. Pour faire durcir le fromage il faut mettre du ferment lactique (liquide provenant de l’estomac du veau).
6. Les veaux sont castrés à 16 mois.
7. Les vaches se reproduisent 1 fois par an. Nous savons qu’un ovule est sorti de l’ovaire car la vache est excitée.
8. Quand une vache est malade : pour enlever les mauvaises bactéries qui se trouvent dans le lait, il faut le mettre au froid, après il n’y a plus de bactérie.
Shayana et Adèle FILLEUR, 6C

Aujourd’hui, nous sommes allés à la fromagerie de E.graindorge (Livarot), et à la ferme des tuileries. On a commencé par la fromagerie, j’ai bien aimé goûter le fromage. On a appris comment fabriquer le fromage c’était génial.
Ensuite, à la ferme, Jaqueline nous a appris comment s’occuper des vaches. On a caressé des veaux et un chien.
Julie BUCAILLE, 6C

1) Nous avons un souvenir qui restera gravé : c’est d’avoir vu, caressé les veaux et d’avoir vu un petit veau de un jour.
2) Nous avons visité la fromagerie et la ferme.
3) On a fait une expérience. On a réalisé les première étapes du fromage.
4) Nous retenons qu’on a nourri les animaux : les poules …
5) Nous avons dégusté du fromage : Livarot, Pont L’Evêque, Camembert,Neufchâtel et du jus de pomme.
Victorine et Medysson, 6C

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0