Accueil ::> Pédagogie ::> Français ::> 3C Projet Théâtre

3C Projet Théâtre

lundi 16 janvier 2017

Les collégiens exposent leurs portraits dans la ville

Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre de la Renaissance , une classe a participé à des ateliers d’ écriture. Leurs témoignages font l’objet d’une exposition audio photographique.

Depuis le mois d’ octobre, la classe de 3 e C du collège Guy Liard a travaillé avec la compagnie théâtrale Le ballon vert . Le projet , initié par le théâtre de la Renaissance et accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), consiste à créer une pièce de théâtre intitulée L’enchantement du calamar . Une création inspirée du travail radiophonique de Marguerite Duras dans les années 60.
Les élèves y ont participé sous différentes formes avec notamment plusieurs témoignages qui ont alimenté le texte de la pièce . C’est également un vrai projet de classe pour Élise Esnault, la professeure de lettres au collège : « Il a permis de travailler sur des textes autobiographiques et de changer certaines habitudes » . Ces témoignages ont été enregistrés par Amélie Clément , metteure en scène , et son équipe.
Des portraits photographiques des 27 élèves ont été réalisés. Ils seront exposés dans les rues de la ville sur un itinéraire allant du collège au théâtre de la Renaissance, où sera jouée la pièce vendredi 20 janvier.
QR code
« Les élèves vont encoller une série de leurs photos sur les murs de divers lieux comme, par exemple l’ancien commissariat , l’ancienne salle des fêtes, le théâtre de la renaissance et la salle des arcades », présente Anne- Sophie Bérarc, responsable de l’action culturelle au théâtre de la Renaissance . « Sur chacune de ces photos, un QR code va permettre d’écouter les témoignages des élèves à partir d’un smartphone. »
Saad est un des élèves qui a participé à ces ateliers. Il ne retient que du positif : « J’ai bien aimé ce projet car c’était amusant. On a découvert plein de choses que l’on ne connaissait pas. Le théâtre, ce n’était pas forcément quelque chose que j’aimais. Maintenant, je trouve ça formidable », explique le jeune garçon. Un son de cloche identique dans la bouche de Lucas. « Ce projet était intéressant, ça m’a permis de réfléchir. J’ai pu évoquer ce que je voudrais changer dans le monde. »
Vendredi 20 janvier, Octopus 0.3 : l’enchantement du calamar, à 19 h 30, au théâtre de la Renaissance, avec la Cie Le ballon vert. Exposition urbaine dès le vendredi 20 janvier, avec des photos réalisées avec les élèves du collège dans les rues de la ville.

Article Ouest France :ici.

Word - 64 ko