Accueil ::> Orientation ::> Parcours Avenir ::> Salon des artisans

Salon des artisans

jeudi 10 novembre 2016

Les artisans locaux à la rencontre des Mondevillais

Vidéo :ici.

• Hélène Mialon-Burgat et Dominique Massa organisent, vendredi et samedi, le premier Salon des artisans mondevillais.
Le premier Salon des artisans mondevillais va avoir lieu vendredi et samedi. Trente-quatre d’entre eux vont y participer. Il sera inauguré, vendredi, par la secrétaire d’État Clotilde Valter.
Trois questions à...Hélène Mialon-Burgat, maire, et Dominique Massa, maire adjoint en charge du développement économique, emploi, solidarités et économie sociale et solidaire.
Pourquoi avoir organisé ce Salon de l’artisanat ?
Nous avons voulu répondre aux besoins des Mondevillais et des artisans. Les premiers nous demandent souvent si on ne connaît pas tel ou tel artisan dans la commune. Ce salon permettra aux seconds d’entrer en relation avec les habitants. Il s’agit aussi de promouvoir l’artisanat grâce à un circuit court, qui permet d’établir un premier contact.
Que va-t-on y trouver ?
Il y aura 34 artisans mondevillais. Le salon est ouvert à tout artisan exerçant dans notre territoire et inscrit à la Chambre des métiers de l’artisanat. La thématique retenue est celle des métiers de la maison. On y trouvera une serrurerie-métallerie, un constructeur de maisons individuelles, des plombiers chauffagistes, un installateur de piscine, d’entretien de toitures, des menuisiers, des carreleurs, des peintres, des électriciens, un rénovateur de cuir, un conseil aux entreprises, un réparateur de hautbois, clarinettes, saxophone et flûte, un poseur de portails, portes de garages et volets, un ébéniste, un architecte d’intérieur.
Il y aura aussi le lycée professionnel Jules-Verne, avec son stand de chaudronnerie. Tous seront installés dans des stands fournis par une entreprise locale. Nous avons décidé que tout cela serait gratuit, tant pour les exposants que pour les visiteurs.
Le salon est-il aussi ouvert aux scolaires ?
Outre le lycée Jules-Verne qui tient un stand, les élèves des classes de 3e du collège viendront visiter le salon pour y découvrir des métiers et, pourquoi pas, décrocher un stage découverte prévu dans leur cursus. À cette occasion, Clotilde Valter, secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, sera présente et inaugurera le salon, vendredi, à 14 h.
Vendredi 4 novembre, de 14 h à 20 h, et samedi 5 novembre.

Article Ouest France : ici.