Collège Guy Liard - Mondeville

4, rue Albert Bayet
14 120 MONDEVILLE
Tel : 02 31 82 24 82 / Fax : 02 31 82 28 13
E-Mail : ce.0141256p@ac-caen.fr

Accueil ::> Actualité ::> Les 3e rencontrent un dessinateur de presse

Les 3e rencontrent un dessinateur de presse

jeudi 10 novembre 2016

Ce matin, les élèves de 3e ont fait le déplacement au Mémorial de Caen pour rencontrer Kianoush Ramezani, un dessinateur de presse iranien en exil en France.
Kianoush Ramezani a partagé son expérience de dessinateur et de réfugié avec les élèves. Des échanges ont ensuite eu lieu autour des différents dessins portant sur la liberté d’expression, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et l’extrémisme religieux.
Une rencontre qui a permis aux élèves de prendre conscience de l’enjeu du dessin de presse dans le champ plus large de la liberté d’expression.

Quelques témoignages des élèves de 3e B sur la rencontre avec Kianoush Ramezani du 15 novembre 2016

« J’ai trouvé cette intervention très instructive d’autant qu’il répondait très bien aux questions posées. » (Jules PAIN)

« J’ai trouvé cette rencontre très intéressante et détaillée. Kianoush répondait bien à nos questions, il était sympathique. » (Laurine MEAULLE)

« Kianoush a décidé de faire des dessins de presse car il voulait s’exprimer ; c’est la colère (éprouvée lorsqu’il prend connaissance des événements de l’actualité) qui lui donne son inspiration » (Anaïs SZELAG)

« Ce qui m’a marquée, c’est lorsqu’il nous a dit qu’il ne faut pas insulter quelqu’un du fait de sa nationalité, car un peuple subit que ce que le régime fait. » (Allusion aux Israéliens dans le conflit qui oppose Israël à la Palestine.) (Kenza MEDJNOUN)

SPIP | | Plan du site | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0