Accueil ::> Pédagogie ::> Cinéma ::> Collège au cinéma

Collège au cinéma

mercredi 2 mars 2016

Mardi 23 février les classes de 4e ont assisté à la projection du film d’animation « Couleur de peau : miel » de Laurent BOILEAU et Jung SIK JUN (2012) au cinéma Lux dans le cadre du projet Collège et Cinéma.

Résumé

Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion... Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.