Accueil ::> Pédagogie ::> Théâtre ::> Projet Théâtre 3e ::> Autour de Mac beth

Autour de Mac beth

vendredi 5 février 2016

SAM : Something About Macbeth
Mardi 2 Février Petite forme théâtrale et numérique présentée par les élèves de 3e du collège Guy Liard.

Temps de restitution du projet jumelage d’éducation artistique, culturel et numérique entre le collège Guy Liard de Mondeville, La Renaissance, et le théâtre Des Crescite :

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de 3e du collège Guy Liard ont intégré le projet « SAM : Something About Macbeth ».L’objectif du projet étant d’immerger les élèves dans le processus de création du spectacle « MACBETH FACTUM » du théâtre Des Crescite, en leur proposant de créer eux même leur petite forme théâtrale.

Contenu du parcours proposé :
Deux jours de résidence dans l’établissement avec 3 comédiens : présentation /rencontre / spectacle pour les trois classes de 3e.
- La première journée était dédiée à la présentation du spectacle « Mon Royaume pour un cheval : Roméo et Juliette » + rencontre avec les comédiens.
- La deuxième journée s’est articulée en 4 temps :
- Atelier d’initiation au travail théâtral
- Rencontre autour de l’histoire du théâtre et de Shakespeare
- Autour de Macbeth : transmission de la fable et mise en lecture par comédiens
- Présentation du projet se développant sur l’année

A l’issue de ces deux jours, les élèves volontaires se sont inscrits sur le reste du parcours proposé : atelier théâtre et atelier vidéo.
- Atelier théâtre avec Lisa Peyron (comédienne) : découverte de la pratique théâtrale, autour d’exercices de mises en situations, travail de groupe, de chœur, d’improvisations diverses, d’échauffements du corps et de la voix.

- Atelier photo/vidéo avec Lauren Toulin (comédienne) : travail autour de la pièce Macbeth par d’autres biais que le théâtre : photo, vidéo, roman photo.

SAM : Something About Macbeth

Afin de percer à jour le mystère des détails de la tragédie de Macbeth, le collège Guy Liard a fait appel à huit pensionnaires de la maison de retraite " aux sœurs étranges". Ces sorcières à la retraite, invoqueront les protagonistes de la tragédie, pour une authentique reconstitution ! Nous espérons qu’elles ont gardé la mémoire claire…

Pour ces ateliers audiovisuels et théâtraux, nous avons souhaité aborder l’œuvre de Shakespeare de façon ludique afin que les jeunes puissent s’en emparer entièrement, tout en restant fidèles à la ligne artistique du théâtre des crescite… un théâtre de l’instant, où le burlesque frôle la tragédie, et où le second degré n’est jamais très loin.

Avec :
Atelier théâtre : Luce Beaujour Bourget, Lilou Buczyk, Etienne Filoche, Alice Herve-Commereuc, Théo Languiller, Alexis Lelegard, Antoine Marie, Marius Taudon, Hugo Bidel, Celestine Dufournier, Joachim Lesellier, Lucas Dufros, Salomé Fauvel, Clara Louvet, Liz Vornières, Ménard Naïla

Atelier vidéo : Lucas Ancquetil, Lola Boudin, Zia Ekambi, Brenda Feugueray, Pauline Naudin, Romane Quiquemelle, Julien Thomas, Coline Bernier, Maëva Boutrais, Medhi Broto, Théo Coisel, Léonie Gassion, Morgane Gouge, Sandra Leroyer, Théo Patay, Christopher Pointeau, Clément Becquet.

Projet soutenu par la DRAC.
Vidéos à venir.

Article Ouest France : ici.