Accueil ::> Pédagogie ::> Français ::> Le français en jeu

Le français en jeu

jeudi 5 novembre 2015

La maîtrise de la langue française est un enjeu majeur de la scolarité des élèves car la lecture et l’écriture sont des compétences fondamentales dans une société comme la nôtre. Apprendre le français en s’amusant, c’est possible !

Ici : Amélioration du français

A tous les élèves du collège,

Si vous êtes conscients de vos difficultés en français, ou si vous désirez améliorer encore votre bonne connaissance de la langue française, cet article vous concerne !

Expérimenté avec quelques groupes d’élèves, ce site québécois, destiné initialement au réseau des collèges du Québec, est une mine de jeux intéressants et variés pour apprendre et progresser en s’amusant.

Forts de leur amour pour la langue française dont ils sont si fiers, les Québecois savent concevoir des outils novateurs et fiables afin de permettre aux élèves de développer, chacun à son rythme et selon ses propres capacités, la maîtrise de notre belle langue complexe.

N’hésitez donc pas à puiser dans les ressources de ce site, notamment en cliquant sur l’onglet « Jeux pédagogiques » qui vous proposera des jeux multiples !
Quelques conseils s’imposent :
1. Lisez bien les consignes AVANT de vous engager dans un exercice ludique ;
2. Jouez en tenant compte des conseils et renseignements qui vous sont donnés au fur et à mesure (n’oubliez pas que le jeu comporte un enjeu : apprendre en s’amusant !) ;
3. Ne vous découragez pas trop vite si vous ne réussissez pas : l’erreur est une richesse car elle vous fait réfléchir et progresser !
4. Autorisez-vous néanmoins à quitter le jeu si vous en avez envie...
5. La règle essentielle est : faites-vous plaisir et devenez francophile !

Pour une fois que vous avez une excellente raison de convaincre vos parents d’utiliser l’ordinateur avec les encouragements d’un professeur de Français, profitez-en !